lundi 11 avril 2011

Sioufi

Première sortie de mon séjour printanier au Liban dans le jardin de Sioufi, en plein Beyrouth, endroit envisagé depuis quelques temps déjà. Mis à part la suspicion habituelle engendrée par le téléobjectif et la paire de jumelles, matinée printanière et plutôt fructueuse (ciel nuageux mais de belles éclaircies).

Sin el Fil depuis Sioufi
Le jardin est situé à l'Est d'Achrafieh et surplombe la proche banlieue de Sin-el-Fil. Bien que petit, son entretien très superficiel, voire le semi-abandon de sa partie la plus reculée en font un inestimable coin à oiseaux en pleine ville. Bien sûr, les communs sont là : Tourterelle maillée, Moineau domestique, Bulbul d'Arabie, Prinia gracile. 

Bulbul d'Arabie
Prinia gracile
Prinia gracile
Au centre du parc, quelques bassins superposés, Les plus élevés sont investis par des canards de barbarie, le plus bas par quelques grenouilles et une Tortue de Floride, heureusement solitaire.


Une petite troupe de fauvettes babillardes est concentrée autour d'un seul arbre, dont elles semblent apprécier les fleurs. L'arbre est aussi fréquenté par un couple de fauvettes à tête noire, dont je regrette n'avoir pu photographier la femelle, la calotte d'un magnifique orange flamboyant de pollen.

Fauvette babillarde
Fauvette à tête noire ♂
Pas loin de là, je retrouve avec plaisir la Pie-grièche masquée, que je n'avais vue jusqu'alors qu'en montagne. Il me semble y voir un couple, dont voici la femelle. Très méfiantes, on ne voit généralement leur plumage contrasté qu'au mieux un peu loin, sinon trop tard pour la photo.

Pie-grièche masquée
 Quelques insectes : un Vulcain, une Abeille charpentière...

Abeille charpentière
Vulcain
Avant de repartir, je m'assois près d'un endroit que semblent affectionner les pies-grièches, espérant un peu plus de coopération de leur part. Ce n'est pas elles qui me comblent : voici un mâle de Gobemouche à collier ! Je retrouve avec bonheur cet oiseau emblématique, observé il y a de nombreuses années en Lorraine, dans les futaies de Rémilly. L'oiseau reste un petit moment dans un arbre, un peu à contre-jour mais je peux le shooter entre deux vols de chasse. Je pense avoir vu la femelle passer derrière à toute vitesse, voire un second mâle. Pendant les mêmes quelques minutes, un Torcol fourmilier fait une apparition encore plus furtive mais néanmoins émouvante.

Gobemouche à collier ♂
Pour terminer cette visite somme toute bien remplie : un couple de Rougequeue noir (de la sous-espèce semirufus, au ventre très rouge). Les photos seront peut-être pour la prochaine fois...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire