jeudi 14 avril 2011

Liban face B

Bergeronnette des Balkans
Voici une photo qui résume assez bien ma matinée d'hier : une Bergeronnette des Balkans (Motacilla feldegg) au-dessus d'une eau d'un noir profond et d'une puanteur difficilement soutenable. Il faut parfois devoir se contenter d'endroits sinistres pour voir quelques oiseaux au Liban. Quoique bien préparé à cette idée en me rendant à l'ancienne décharge baptisée Normandy, située à l'embouchure du Fleuve de Beyrouth (qui, la moitié de l'année, se résume à un filet d'eau se frayant avec peine un chemin à travers les déchets qui jonchent son lit bétonné), c'est passablement mal à l'aise que j'en suis revenu.

La Normandy, aujourd'hui recouverte d'arbustes et de végétation basse est donc bien verte. Il y a certes par endroits des coulées d'une boue rougeâtre et passablement nauséabonde mais c'est un endroit à warblers (finalement bien pratique, ce terme anglo-saxon). C'est aussi hélas un endroit à chasseurs patentés qui tirent sur à peu près tout ce qui leur passe à portée de fusil. Plusieurs fois, j'entends le plomb s'abattre dans la végétation à quelques mètres de moi. Lorsque je me manifeste auprès d'eux, ils ont mon égard une certaine méfiance (c'est réciproque) parfois teintée d'agressivité (de mon côté, je la réfrène). Le sinistre énergumène qui a pris possession du sommet de la "colline" a déjà une vingtaine d'hirondelles et un ou deux martinets noirs à son passif. 

Je suis quelque peu soulagé de ne pas voir à sa gibecière ni Huppe fasciée (une aperçue peu avant), ni Bouscarle de Cetti, ni cette femelle de Tarier des prés qui évolue pourtant à moins de vingt mètres de lui.

Tarier des prés ♀
Voilà pour poser l'ambiance... côté oiseaux, mis à part ceux nommés ci-dessus : beaucoup de Gobemouche noir, Rougequeue noir, Fauvette babillarde et à tête noire, Pouillots (une idée pour celui ci-dessous ? Bonelli ?), probablement quelques Rousserolles (verderolles ? mes compétences en la matière, déjà limitées, souffrent de mon malaise).

Gobemouche noir ♂
Gobemouche noir ♀
Pouillot sp.
Au pied de tout ça, côté Est, une petite plage caillouteuse traversée par ce flux peu engageant, issu des bâtiments industriels entre lesquels j'ai dû me frayer un chemin en début de matinée (en bas à droite sur la photo).

Vue depuis le Normandy vers l'Est
C'est néanmoins ici que je vois deux Bergeronnettes feldegg (ci-dessus), un Bécasseau cocorli qui prend la fuite, un beau mâle de Gobemouche à collier. Un pouillot borgne fréquente aussi l'endroit. Séquelle de la chasse ou de la pollution ?

Gobemouche à collier ♂
Épilogue
En fin de journée, petit tour à Jbeil (Byblos) et ses ruines antiques : le lieu est fréquenté par de nombreux oiseaux, notamment : Fauvette mélanocéphale, Traquet motteux, Pie-grièche masquée, Bruant ortolan et même une Caille des blés qui file juste devant moi.

Bruant ortolan ♂
Bruant ortolan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire